Les avantages et inconvénients, résultats et limites de la plicature gastrique endoscopique sont maintenant bien documentées par de nombreuses études.
L'efficacité, la perte de poids
Depuis 2013, des études maintenant nombreuses ont démontré l’efficacité de la plicature gastrique endoscopique sur la perte de poids. Les pourcentages de perte de poids moyen obtenu avec cette technique vont de 17 à 22 % du poids du corps total, obtenus entre 12 et 24 mois. Vous trouverez ci-après des liens directs vers les études publiées qui vérifient cela.
Notez bien que le chiffre à lire est le TBWL ce qui veut dire total body Weight loss ce qui veut dire perte totale de poids, chiffre donné en %.
Le recul, la sécurité
Depuis 2013 que la technique existe, on se pose souvent à juste titre la question du recul par rapport à la plicature. Des études nous permet de nous rassurer sur la rareté des complications sérieuses et le bon profil de sécurité. Là aussi des liens directs vers les études publiées :
Etude sur 1000 patients consécutifs. 24 réadmissions /1000. Aucune réintervention, aucune mortalité
Les avantages outre l'amaigrissement lui-même
La plicature gastrique Endoscopique ne fait pas que maigrir. Comme les autres procédures Bariatriques, elle améliore les paramètres liés au surpoids : stéatose, insulino résistance…
Là aussi des liens directs vers les études publiées :
Amélioration prouvée sur la fibrose du foie et l’insulinorésistance